Opération COSMOS
Retour sur l'Opération COSMOS 2022 !
Un p’tit retour sur l’Opération COSMOS 2022, ça vous tente ?
Vous êtes au bon endroit. 😄
Petit flashback…
Le lundi 14 novembre 2022 et pendant quatre semaines, 80 collégiennes et collégiens embarquaient pour l’Opération COSMOS. La mission, conçue par club elec en partenariat avec l’association CAPROM était la suivante : construire un cube électronique dans les locaux de l’université, de la soudure des composants à la programmation informatique. Plus d’informations sur le projet ici.
Cette opération fût un véritable succès.
Chaque collégien s’est ainsi pris à ce jeu de construction original, les yeux pleins d’étoiles.
Ils sont repartis satisfaits, avec le fameux cube et des compétences en électronique (voire des talents découverts pour certains ! 😉)
Cette rencontre fût également l’occasion pour les étudiants de transmettre leur savoir et de les renseigner sur les choix d’orientation et les filières proposées par l’INSSET.
On parle de nous !
Vous pouvez retrouver en cliquant ci-dessous un reportage réalisé par MATÉLÉ :
Nous sommes également apparu dans l’Aisne Nouvelle :
Et dans St-Quentin Mag :
Au fait, des photos sont disponibles sur nos réseaux et n’attendent que vous !
Quelques témoignages
Nous avons pu récupérer le témoignage de deux étudiants qui ont encadré cette opération :
L’Opération COSMOS a été un projet rempli d’expériences pour les élèves de différents lycées dont j’ai été fier de les accompagner dans la soudure des composants électroniques jusqu’à la programmation de leurs cartes. Ils ont été éblouis de voir leurs boîtiers produire du son et de la lumière : la magie de l’électronique.
Fleury MOBIMA, étudiant en Master 1 Génie Industriel parcours Systèmes Embarqués à l’INSSET
Étudiant en master systèmes embarqués à l’INSSET, et adhérent au club elec, j’ai de nouveau participé à l’édition 2022 de l’Opération COSMOS. Le but de cette année reste inchangé, permettre à des collégiens de collèges prioritaires d’avoir un premier contact avec l’électronique et l’université, par la réalisation d’un projet confectionné par nos soins. Cette rencontre leur a également permis de discuter avec nous et de mieux se projeter dans les choix d’orientation qu’ils auront à réaliser prochainement. Pour certains, cette découverte a révélé de véritables talents ! La plupart sont repartis contents, avec un cube qui émet de la couleur et du son lorsqu’il est pivoté.
Valentin BOULANGER, étudiant en Master 1 Génie Industriel parcours Systèmes Embarqués à l’INSSET
Un prochain décollage ?
Après le succès de cette opération, nous réfléchissons à reconduire cette belle rencontre pour l’année 2023. L’équipe est sur le coup ! 😄
En attendant, on continue de vous tenir au courant des nouvelles infos et des projets qui ne font que d’avancer ! Rendez-vous sur nos pages Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.