Opération COSMOS
Qu'est-ce que l'Opération COSMOS ?
Dans ce p’tit billet de blog, nous vous proposons de découvrir un projet local auquel nous participons : l’Opération COSMOS.
Opération COSMOS, kézako ?
L’Opération COSMOS, de l’association CAPROM, est un partenariat Université/Collège, permettant de faire découvrir le monde de l’électronique et de la programmation à des collégiens des collèges prioritaires de Saint-Quentin.
Ils réalisent un projet dans les locaux de l’Institut Supérieur des Sciences Et Techniques (INSSET) de l’Université de Picardie Jules Verne, avec l’accompagnement d’étudiants volontaires de Licence (BAC+1 à BAC+3) et de Master (BAC+4 à BAC+5).
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas CAPROM, il s’agit de l’association d’aide à la recherche en systèmes embarqués de Saint-Quentin.
2020 : la genèse du projet
Fin 2020, Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, proposa aux Présidents des associations locales d’envisager des activités destinées aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville.
Jean-Marc Tétier, Président de l’association CAPROM, s’est alors mis à réfléchir avec ses collègues de l’INSSET à un projet à mener.
C’est l’idée d’Aurélien Lorthois, assistant ingénieur, qui fut choisie : il se proposait de concevoir et de réaliser un boitier imprimé en 3D ainsi qu’une carte électronique, dont les collégiens seraient ensuite amenés à souder les composants et à la programmer.
2021 : première opération, premier succès
Après avoir rencontré l’adhésion des principaux et des enseignants des collèges prioritaires de la ville, ce ne sont pas moins de cinquante collégiennes et collégiens qui se sont retrouvés au campus de Saint-Quentin.
Ils ont ainsi découvert notre institut, l’électronique et la programmation grâce aux étudiants volontaires qui étaient présents lors des différents ateliers et aux membres de l’équipe administrative de l’INSSET.
Sur des ateliers de trois heures, ils ont eu l’opportunité de réaliser de A à Z leur petit boitier, qui, en pivotant, s’allumait des couleurs qu’ils avaient choisies.
Les étudiants de l’INSSET ont pu, quant à eux, découvrir l’importance et le plaisir de partager leurs connaissances.
Vous pouvez retrouver ci-dessous un reportage réalisé par la rédaction de MATÉLÉ :
Chaque collégien s’est ainsi pris à ce jeu de construction original, les yeux pleins d’étoiles.
Eh oui, nous n’avons pas besoin de partir si loin pour trouver les étoiles du cosmos quand il suffit d’émerveiller et d’intéresser des jeunes présentés comme “difficile” par le système scolaire. Elles sont là, les étoiles de l’avenir !
2022 : ouvrons de nouveau la porte des étoiles !
Pour cette nouvelle année, la conception de la carte électronique a été confiée par CAPROM à notre association.
La carte électronique devant rester suffisamment simple pour pourvoir être soudée et programmée par les collégiens dans de courts créneaux de trois heures, les étudiants du club elec ont fait le choix de reprendre l’idée de l’année passée tout en la rendant un peu plus “bruyante” : un petit cube qui émettra de la lumière et du son lorsqu’il sera pivoté.
On vous réserve la présentation de ce dernier dans un prochain article. 😜